Les masters en économie et gestion à la FSJES Tanger
☆ Critères de présélection et Conditions d'accès :
La présélection des candidats se fera sur la base des critères suivants :
-- Mentions des diplômes : DEUG, DEUP, DUT, BTS, Licence Fondamentale, Licence Professionnelle ;
-- Durée des études.
En plus d'un test écrit.
Les candidats présélectionnés seront convoqués à passer un test écrit, et un entretien avec l'équipe pédagogique du (ou des) Master(s) choisi(s).
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AMO : Administration et Management des Organisations (Master de recherche) (Ex-MEMO) :
☆ Coordonnateur : Mr Ejabri Zouhair
☆ Nombre des places :
☆ Objectif : Obtenir une double compétence basée sur l’acquisition d’une vision transversale des organisations en général, des entreprises en particulier. Il facilite l’insertion professionnelle et la progression vers les responsabilités les plus élevées.
☆ Débouchés :
- Enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur ;
- Cadres et dirigeants d’entreprises et des administrations ;
- Conseil aux entreprises.
☆ Modules à préparer : Management S1 et S2 - Management stratégique S6.
☆ Public cible :
Diplôme de Licence (ou son équivalent) en Gestion des Entreprises, d’Administration économique et sociale, Economie et Gestion (des entreprises) ou d’autres formations justifiant d’une équivalence et dont la pertinence sera évaluée par l’équipe pédagogique.
☆ Sujets à préparer :
- Le rôle de l'administration dans le management des organisations ;
- Les domaines et les composants de management
- Les théories de management, la relation qui existe entre le management et la société; ainsi son apport pour l'entreprise. Et le rôle de chaque fonction dans l'entreprise ;
- La relation qui existe entre l'économie et le management ;
- La relation entre management et les autres disciplines (Économie, GRH, Finance, Logistique, Leadership, Compta, etc...)
- L'actualité de développement économique et sociale et sa relation avec management ;
- Les types des problèmes que rencontrent les entreprises.
☆ Procédures de sélection en conformité avec les décisions du conseil d’université :
- Etude du dossier :
* prendre en considération les modalités de sélection en Master adoptées par le conseil d’université ;
* les étudiants en possession de la Licence (nouveau système) doivent justifier (au minimum) de la mention Assez Bien ;
* les étudiants en possession de la Licence (ancien système) doivent justifier au minimum de deux mentions dont une au moins dans le deuxième cycle de la licence.
- Test écrit ;
- Entretien.
☆ Partenaires :
Toutes les conventions signées par l’UAE avec les partenaires nationaux et étrangers ; Groupe de recherche en Economie et Territoire FSJEST ; CHAMAL HOLDING sarl ; SOMEPROCAW sarl ; VISLINE Sarl
☆ Description du stage ou/et du projet professionnel
- Un stage de recherche aura pour but de permettre à l’étudiant de confronter ses connaissances théoriques à la réalité du terrain
-Un mémoire théorique à l’issue de son stage de recherche afin de valider ses acquis
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Management Public et Développement territorial (ex-EGRU) (Master spécialisé)
☆ Coordonnateur : Mr Seddiki Abderrahman
☆ Objectifs Généraux de la Formation :
Accompagner les chantiers en cours en matière de régionalisation, de cluster portuaire et de grandes métropoles :
- Doter les administrations en ressources humaines qualifiées.
- Développer une recherche parallèle et la mettre à la disposition des décideurs territoriaux.
=> Compétences visées et débouchés
Acquérir une culture d’entreprise adaptée aux territoires, dans leurs diversités et leurs complexités, pour mener à terme les différents projets territoriaux (régional et urbain) dans la géographie actuelle caractérisée par l’émergence de nouvelle contraintes (économique, spatiale, environnementale, de démocratie, de régionalisme, de développement, …
- Cadre territoriaux ;
- Cadre dans les associations professionnelles à caractère territorial ;
- Cadre dans les agences territoriales (TMSA, Agence de développement régionale, …
- Organisme international pour le développement
- Chef de projet au service Projet Urbain
- Responsable dans les missions d’étude et d’investigation pour la planification
- Animateur de développement auprès des acteurs territoriaux
- Chargé d’étude dans un cabinet d’étude privé
- Agent de développement dans les agences spéciales
- Chargée de mission « politiques territoriales » au service « Aménagement du Territoire »
- Responsable de Projet dans un cabinet d’expertise et d’assistance en urbanisme
- Chargé d’étude d’Urbanisme, de Développement et d'Aménagement dans les collectivités territoriales
- Chargé d’opération en maîtrise d’ouvrage dans une Société d’Economie Mixte
- Chargée de mission dans une Chambre de Commerce et d’Industrie et d’agence de développement.
☆ Public cible : Licence en Economie et Gestion ou équivalent
☆ Les matières à préparer :
* Sciences économique – Management – Droit – communication
* Il faut chercher les notions : Gestion territoriale, régionalisation avancée, الجهوية الموسعة, division administrative du Maroc (la région, l’arrondissement ... etc)
* Veuillez surtout préparer les sujets :
- qui ont une forte relation avec le territoire, le cas du Maroc inclus ;
- des infos et l’actualité précises sur la régionalisation avancée ;
- des infos sur le marketing territorial ;
- des infos sur notre région (Région de Tanger, Tétouan, El Hoceima).
Procédures de sélection en conformité avec les décisions du conseil d’université :
* Etude du dossier : Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, structure de note, etc…
* Test écrit : sujet en rapport avec les domaines d’investigation privilégiés par la filière + actualité territoriale.
* Entretien : tester la langue et la capacité à communiquer.
* Autres (spécifier) : rapport ou mémoire de fin d’étude pour tester la capacité à mener des recherches.
☆ Partenaires
Conseil régional Tanger-Tétouan, Ville de Tanger, Centre Régional d’investissement, Agence Spéciale Tanger Med, Secrétariat d’Etat chargé de l’environnement, OPEM, ADELMA
☆ Description du stage ou/et du projet professionnel
Permettre aux étudiants de mettre en application les connaissances acquises, pendant les trois semestres, dans les organisations publiques territoriales.
La philosophie du stage est un mémoire en rapport avec un stage.
L’étudiant assai d’appliquer les acquis théoriques dans un organisme public et dans un secteur thématique. Il commence par rappeler les bases théoriques, fait un diagnostic et propose des solutions et des recommandations à l’organisme.
L’objectif étant de tisser des contacts avec le monde professionnel et de ramener à l’université les données réelles de ce qui se passe dans la réalité.
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FFC : Finance, Fiscalité et Comptabilité (Master spécialisé)
☆ Coordonnateur : Mr El Hassan Taacha
☆ Contenu du concours :
- En ce qui concerne la préparation pour l'orale et l'écrit : il faut se focaliser sur tout ce qui est liée à la spécialité (comptabilité, finance diagnostic, fiscalité...)
- L'épreuve écrite :
* Questions direct
* Questions d'analyse
* Exercices
☆ Modules à préparer :
- Comptabilité générale S1 et S2 - Comptabilité Analytique S3 - Diagnostique Financier S4 - Comptabilité des sociétés S4 – Fiscalité S5 - Contrôle de Gestion S6
- Il faut faire un aperçu sur la loi de finance, Code général des impôts et suivre l’actualité de la conjoncture économique au Maroc.
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IMQ : Ingénierie et Management de Qualité (Master spécialisé)
☆ Coordonnateur : Mr KIRMI Ibrahim
☆ Compétences visées et débouchés
Le futur diplômé pendant sa formation est un manager d’idées et de référentiels, apprenant à mobiliser les savoirs en situation (apprentissage de techniques mais aussi analyse de dossiers, de recherches documentaires, contacts avec les entreprises, missions en entreprises). Cela dit, la formation n’est pas centrée sur l’accumulation des techniques et méthodes mais sur l’art d’apprendre à apprendre.
Les compétences visées se résument comme suit :
- Maitriser les concepts et les pratiques pour mettre en place la démarche vers la certification
- Savoir utiliser les techniques, méthodes et outils d’amélioration à utiliser dans les différents secteurs
- Savoir adapter et enrichir les stratégies du management par la qualité à leurs domaines d’activité
- Bâtir un système de management de la Qualité
- Mener une démarche environnementale
- Participer à la politique sécurité de l’entreprise et la mettre en œuvre
- Intégrer le système qualité, sécurité et environnement
- Mener des audits Qualité intégrés
- Améliorer en continue le système de Management.
Le Master Ingénierie et Management de la qualité a pour vocation principale de faciliter l’insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés dans un domaine prometteur, car nous avons ressenti le besoin de qualiticiens auprès de nos partenaires qui nous ont encouragés à proposer cette spécialité qui manque au niveau de la région du nord du Maroc.
Puisqu’il s’agit d’une formation de haut niveau, ouverte vers de nouveaux métiers du développement durable, hygiènes et sécurité, elle présente une forte employabilité :
- Responsable qualité
- Auditeur qualité
- Chef de projet
- Consultant qualité
- Chargé de mission qualité
- Responsable qualité, sécurité et environnement
- Responsable de la qualité totale, etc.
Tels sont les principaux métiers auxquels se dessinent nos futurs lauréats. Ces derniers peuvent exercer leurs activités dans des organisations publiques ou privées, dans des grands groupes comme des PME-PMI, des secteurs variés : industries, services, conseil, distribution, etc.
Créée avec des entreprises partenaires en adéquation avec les attentes mouvante du marché, le Master « Ingénierie et management de la qualité » aura plusieurs retombés bénéfiques tout à la fois pour les entreprises, l’université, les lauréats et bien sur l’économie locale et nationale :
- Consolider et enrichir les liens de coopération entre l’université et les entreprises
- Faire profiter l’université et les étudiants de l’apport (du savoir pratique) des experts et praticien de la qualité (cours, séminaires, colloques)
- Stages en entreprises
- Sensibilisation des entreprises locales aux enjeux de la qualité
- Création d’une association des gestionnaires et praticiens de la qualité dans la région du Nord
- Possibilité de dispenser pareille formation payante le soir ou le week-end
- Possibilité de partenariat avec des universités européennes, autres que l’université de Bruxelles
- Publication d’une revue spécialisée en matière de la qualité
- En conséquence, compétitivité des entreprises locales
☆ Les matières à préparer :
- Vous devrez réviser les livres de management,
- Vous devrez réviser un peu des notions sur la qualité :
Notion de qualité, exigences de qualité, dimensions de qualité, comment arriver à manager la qualité et ses procédures.... + l'audit qualité (certification d'ISO), Gestion de qualité, Normes de qualité, etc.
☆ Public cible :
- Titulaires d’une licence en Sciences économiques et gestion
- Diplômés des ENCG et de L’ESCAE et de L’ISIT
- Diplômés d’autres facultés ayant l’équivalence à une licence et ayant des prérequis en gestion
☆ Pré-requis pédagogiques : Management, gestion de production, gestion de la qualité, RH.
☆ Procédures de sélection en conformité avec les décisions du conseil d’université :
- Etude du dossier : Avoir au moins 4 mentions du cycle de la licence (4 mentions sur 6 semestres)
- Test écrit : sujet relatif au domaine de spécialisation
- Entretien : porte sur la maitrise des langues étrangères, la communication et motivations du candidat.
☆ partenaires
Centre de formation et d’assistance aux entreprises ; ESSCG-Tanger ; consulting et paie Maroc ; MTN ; ANAPEC ; hôpital MED VI ; société LOUINATRA ; DELFINGEN MA Tanger
☆ Description du stage ou/et du projet professionnel
A pour objectif d’intégrer les étudiants dans le monde professionnel, d’avoir une première expérience dans le domaine du management de la qualité ainsi que d’apporter des solutions a des problèmes qui relève de leur compétence.
Ce stage offre à l’étudiant l’occasion d’étudier un cas pratique qui fera l’objet d’un projet de recherche
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LPTI : Logistique Portuaire et Transport International (Master spécialisé)
☆ Coordonnateur : Mr El Khazzar Aziz
☆ Les matières a préparé :
- Les définitions et notion de logistique, les typologies de logistique ;
- La relation entre la logistique et le développement économique du Maroc etc ;
- L'actualité dans ce domaine ;
- Il faut jeter un coup d'œil sur :
==> La stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique à l'horizon de 2030 (disponibles sur internet); pour tirer des conclusions sur la « COMPÉTITIVITÉ LOGISTIQUE » et « l'aspect STRATÉGIQUE » de la logistique, car la question de l'examen écrit portera souvent sur ces deux volets, et il est souhaitable aussi de découvrir la nouvelle tendance dans le domaine qui est les ÉCOSYSTÈMES LOGISTIQUE.
☆ Compétences visées et débouchés :
- Cadres supérieur en logistique et transport
- Cadre supérieur dans le domaine portuaire et maritime
- Cadre d’approvisionnement et des entrepôts
- Autres
1. Responsable logistique
2. Responsable d'entrepôt
3. Chef d'équipe logistique
4. Responsable d'approvisionnement
5. Gestionnaire des stocks
6. Responsable transport
7. Déclarant en douane
8. Transitaire et Agent de transit
9. Expert maritime
10. Consignataire de navire
11. Contrôleur des affaires maritimes et portuaire
12. Administrateur portuaire
13. Agent de fret
14. Agent de vente ou de comptoir
15. Transporteur international
16. Prestataire logisticien
17. Contrôleur des systèmes d'informations logistiques
18. Cadre manutentionnaire
19. Assureur maritime
☆ Public cible et conditions d’admission :
* Public cible : licence en économie et gestion ou diplôme équivalent (après avis de la commission pédagogique du Master)
* Pré-requis pédagogiques :
- Gestion, Economie, Droit et langues (Anglais, Français et espagnole)
- Procédures de sélection en conformité avec les décisions du conseil d’université :
* Etude du dossier :
- Mention + nombres d’années pour valider le cycle de licence …
- Il faut prendre en considération les modalités de sélection en Master adoptées par le conseil d’université ;
* Test écrit
* Entretien
* Autres (spécifier) : Lettre de motivation
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EED : Entrepreneuriat et Économie du Développement (Master spécialisé)
☆ Coordonnateur : Mr HAMZAOUI Mustapha
☆ Présentation :
- Former des professionnels contribuant à la création d’activités nouvelles, notamment innovantes, au niveau économique sans négliger le coté publique et sociale ;
- Sensibiliser les étudiants à l'existence de l'auto-emploi comme une alternative d’emploi le long de tout le cursus académique ;
- Renforcer les capacités entrepreneuriales des lauréats de l'université par le biais d'activités de formation spécifiques ;
- Apporter les compétences nécessaires aux étudiants entrepreneurs pour qu’ils puissent entreprendre à travers une formation de conseils et d’accompagnement tout au long du cursus.
☆ Modules ou sujets à préparer :
- Entrepreneuriat, Gestion de projet, Comptabilité, Gestion financière, Management et GRH.
- Vous devez préparer et traiter les sujets qui pourront-être posé sous forme d'une dissertation, et qui expliquent des sujets comme :
* La tendance de l’entrepreneuriat au Maroc, ces défis et son rôle dans le développement économique du pays ;
* Analyser d'une façon systématique, la corrélation entre la création d’entreprises et le développement économique local ;
* Les principaux mécanismes par lesquels la création et le développement d'entreprises peuvent avoir des retombées sur l’économie locale.
☆ Articles à lire :
Je mets à votre disposition ces articles qui vous proposent des idées sur la situation de l’entrepreneuriat au Maroc :
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FBM : Finance, Banque et Marché (Master spécialisé)
* Coordonnateur : Mr Bousselhami Ahmed
* Modules à préparer : Statistique S1 - Micro S1 et S2 - Macro S2 - Economie monétaire S3 et S4 - Politique économique S4 - Proba et algèbre S2 - échantionnage et estimation S3 - Gestion financière S5 - Recherche opérationnelle et économétrie S6.
- Il faut faire un aperçu sur la loi de finance ainsi que la finance islamique et suivre l’actualité de la conjoncture économique au Maroc.
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DECI : Droit Economique et du Commerce International (Master de Recherche)
* Coordonnateur : Mr Essarsar Mehdi
☆ Présentation : C’est un Master d'origine droit privé, soit les étudiants du droit (public ou privé) soit d'économie et gestion peuvent y intégrer.
Le concours d'accès contient 2 volets: (une dissertation + QCM)
* QCM : culture générale
* Dissertation : les relations économiques internationales (libre échange, protectionnisme...), ou les théories du commerce international (Module de Relations économiques internationales S6).
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#Master_spécialisé : #MPGRH (#Management_Public_et_Gestion_des_Ressources_Humaines) (Master spécialisé)
* Coordonnateur : Mr TOUHAMI Larbi
=> Objectif de la formation :
Développer des compétences managériales des organismes publics, en particulier :
- Gestion des ressources humaines de la fonction publique ;
- Gestion budgétaire et financière ;
- Management des processus et des organisations dans un contexte environnemental évolutif ;
- Maîtrise et développement des Systèmes d'informations.
=> Compétences visées :
- Compétences en management des organisations publiques,
- Etre capables de conduire une équipe de travail ;
- Avoir des connaissances techniques et de qualifications pour la conduite et contrôle des projets et des services publics ;
- Savoir les différents outils pour l’évaluation financière et le contrôle des fonds publics,
- Avoir des compétences pour la conduite des politiques publiques et les projets délégués, …
=> Débouchés :
- Responsable ressources humaines
- Responsable de la gestion du personnel et des relations sociales
- Chargé de la gestion et du contrôle des fonds publics
- Consultant ressources humaines
- Responsable de la délégation des services publics
=> Description du stage ou/et du projet professionnel
L’enseignement en Master spécialisé « Management Public et GRH » est validé, en fin d’étude, par un projet (rapport, mémoire, …) qui est une phase ultime de la formation. Le projet tutoré ou stage présente pour les étudiants plusieurs objectifs plus généraux :
- apprentissage du travail en équipe ;
- découverte du projet professionnel ;
- appréhension de la notion de secteur d’activité /métier/fonction ;
=> Public ciblé & Conditions d'admission :
– Public cible : Licence en Gestion, en Economie, Droit Public en français
– Prérequis pédagogiques : Management + Management public + GRH
– Procédures de sélection en conformité avec les décisions du conseil d’université :
** Etude du dossier : notée sur 120, Expliciter les critères de sélection : Nature de diplôme en licence (spécialité citée en haut), spécialité baccalauréat, mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc…
** Examen écrit pour les candidats retenus sur dossier : noté sur 60 si l’entretien est programmé ou sur 120 si l’entretien n’est pas programmé.
** La note finale (notée sur 240) : Note finale = note dossier (/120) + note d’examen écrit (/60) + note entretien (/60).
=> Partenaire :
- BSIDE BARCELONE ; OBSERVATOIRE MAROCAIN DE LA FEMME ; ASSOCIATION TA&CM
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