0
Débouchées des formations BAC+5 en SEG
Quelques débouchées des formations BAC+5 en sciences économiques et gestion des entreprises au Maroc :

-Institut National de Statistique et d'Économie Appliquée (I.N.S.E.A);
-Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (I.S.C.A.E) ;
-Faculté des sciences juridiques,économiques et sociales (F.S.J.E.S); 
-Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (E.N.C.G).
-Et autres ...(HEM ESCA SUP DE CO...).

1. L’actuaire :
il conduit des études techniques (mathématiques, financières et statistiques) nécessaires à la création ou la modification de contrats d’assurances pour la compagnie qui l’emploie et au pilotage des risques de l’entreprise.(Etablissement de formation :INSEA et quelques Master en actuariat et finance)

2. L’analyste financier :
Spécialiste du placement en bourse, l’analyste-financier étudie la bonne santé des entreprises. Ses recherches et analyses permettent notamment d’aider les investisseurs à choisir les valeurs les moins risquées et les plus rentables. (Établissement de formation : INSEA , ISCAE et quelques Master en finance).

3. Auditeur externe : 
La finance, le droit et la comptabilité, voilà les spécialités de l’auditeur(trice) externe. C’est grâce à cette expertise qu’il/elle intervient dans les entreprises, afin d’évaluer leur situation et de contrôler leurs comptes. (Établissement de formation : ISCAE cycle d’expertise comptable).

4. Auditeur interne :
L’auditeur(trice) interne traque les risques pour améliorer les résultats de l’entreprise. Il/elle apporte ainsi un second regard sur l’efficacité des systèmes de gestion des risques et de contrôle interne. (Établissement de formation : ISCAE et quelques Master en finance voir aussi les masters cca).

5. Contrôleur de gestion :
Le contrôleur de gestion est le spécialiste de la planification et de la gestion en entreprise. Sa mission : élaborer les prévisions budgétaires et mettre en place des procédures de contrôle. Ses outils : des tableaux de bord et des indicateurs, soigneusement actualisés. (Établissement de formation : ISCAE , ENCG et quelques Master voir CCA FACG ACG...).

6. Développeur économique :
Le(la) chargé(e) de mission économique, ou développeur(euse) économique, se charge du développement économique d’une collectivité ou d’un territoire en favorisant la création d’entreprise ou l’essor des entreprises déjà implantées. (Établissement de formation : INSEA,ISCAE).

7. Directeur d’investissement :
Sous la supervision du responsable du fonds, le directeur d’investissement assure le sourcing des projets, la négociation des projets d’investissements et la gestion active d’un portefeuille de participations. (Établissement de formation : ISCAE , Master en finance).

8. Professeur vacataire :
Le professeur enseigne une discipline à des élèves d’âges différents et dans des structures variées : collèges ou lycées, privés ou publics mais aussi dans les universités publiques marocaines (fsjes ou fp). (Établissement de formation : vaut mieux avoir un Master au sein des universités publiques marocaines voir aussi les ENCG en fonction des notes obtenus durant le cursus en cette école).

9. Trader : 
L’opérateur(trice) de marché, plus communément appelé trader, a pour mission d’acheter sur le marché des produits financiers : actions, taux de change, obligations... (Établissement de formation : Master en finance et particulièrement finance des marchés).

#MoroccanEconomists

Enregistrer un commentaire

 
Top