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Terminologie du Management et Gestion

A

Administration : C’est une activité principale dans une organisation. Elle consiste à orienter, gérer et soutenir les autres activités et départements de l’entreprise sous le contrôle de gestionnaire.
Amélioration continue : Processus d’amélioration qui conduit à l’obtention de niveaux plus élevés de performance par le biais d’un changement progressif et continu.
Analyse SWOT : C’est un type de diagnostic stratégique, qui vise à étudier les ressources et les compétences internes pour dégager les forces et les faiblesses de l'organisation (capacité stratégique), puis d'étudier l'environnement externe et sectoriel pour définir les opportunités et les menaces (facteurs clés de succès).
Animation d'équipes : Activité de direction consistant à motiver et contrôler les membres de l'organisation.
Approche : Manière globale par laquelle quelque chose est amené à se réaliser ; une approche est constituée de processus et d’actions structurés dans un cadre de travail constitué de principes et de politiques.
Autorité : L'autorité est le droit d'un pouvoir légitime et reconnu d'ordonner et de contrôler. Selon Max Weber, l'autorité est un attribut de la fonction sociale ou professionnelle : autorité statutaire.

B

Benchmark : Mesure à des fins de comparaison et de fixation de cibles.
Benchmarking (étalonnage) : Comparaison systématique d’approches avec celles d’autres Organisations pertinentes, qui permet d’obtenir des pistes pour aider l’Organisation à prendre des mesures pour améliorer ses performances.
Bonnes pratiques / Meilleures pratiques : Approches, politiques, processus ou méthodes de qualité supérieure qui conduisent à des réalisations exceptionnelles. Comme il est difficile de déceler ce qui est le meilleur, le terme «bonnes pratiques» est préféré par la plupart des Organisations. L’étalonnage (Benchmarking) et l’apprentissage externe peuvent constituer des manières de découvrir de bonnes pratiques en dehors de l’Organisation.

C

Capital intellectuel : Valeur d’une Organisation qui n’est pas prise en considération dans ses comptes financiers traditionnels. Ce capital représente les actifs immatériels d’une Organisation et constitue souvent la différence entre la valeur sur le marché et la valeur comptable.
Client : Destinataire des produits ou des services fournis par l’Organisation.
Compétence : Aptitude démontrée à mettre en œuvre des connaissances et savoir-faire.
Compétence de « cœur de métier » : Activité ou capacité interne performante, qui a un rôle central pour la compétitivité, la rentabilité ou l’efficience d’une Organisation.
Concepts Fondamentaux de l’Excellence : Ensemble des principes clés, démontrés, sur lesquels repose le cadre de travail du Modèle d’Excellence de l’EFQM. 
Conduite du changement : Approche au cours de laquelle les changements d’une Organisation ou d’un système sont mis en œuvre d’une manière maîtrisée en suivant un cadre de travail ou des processus prédéfinis, afin de soutenir l’atteinte des objectifs stratégiques. La conduite du changement permet la transition d’un état actuel vers un état futur souhaité.
Connaissance : Expertise et qualifications acquises par une personne par le biais de l’expérience et de la formation impliquant la compréhension théorique et/ou pratique d’un sujet. Alors que les données sont des faits bruts et que les informations sont des données associées à un contexte et mises en perspective, la connaissance est une information associée à des principes directeurs et à une capacité pour l’action.
Coordination : permet de converger les efforts et d’articuler les activités des groupes.
Créativité : capacité d’imaginer de nouveaux produits, services, processus, systèmes ou interactions sociales, ou d’améliorer ceux existants.
Culture : ensemble spécifique de valeurs et de normes qui sont partagées par des personnes et des groupes au sein d’une Organisation et qui déterminent la manière dont ces derniers interagissent les uns avec les autres et avec les parties prenantes externes.

D

Direction :elle désigne l’organe suprême qui décide, guide et dirige l’activité de l’entreprise.
Dirigeants : personnes qui coordonnent de façon équilibrée les intérêts et les activités de tous ceux qui sont parties prenantes de l’Organisation.

E

Économie : c’est une activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services, elle se base sur l'entreprise : l’unité de production d'un bien ou service.
Efficacité : niveau de réalisation des activités planifiées et d'obtention des résultats escomptés.
Efficience : rapport entre le résultat obtenu et les ressources utilisées. Capacité de produire un effet positif.
Égalité des chances : Pratique qui consiste à s’assurer que toutes les personnes reçoivent un traitement juste et équitable, de l’âge, de la race, de la nationalité, de la religion ou des handicaps.
Entreprise : c’est un système ou ensemble des sous-systèmes qui en interagissant entre eux (fermé) et avec leur environnement (ouvert) participent à la réalisation d’une ou de plusieurs fonctions. Un système est souvent caractérisé par son ouverture et sa complexité.
Externalisation : Transfert d'une ou de plusieurs activités réalisées auparavant en interne à une entreprise extérieure dans le but de réaliser des économies d'échelle ou de se concentrer sur le cœur de métier. Voir aussi impartition.

F

Facteurs clés de succès : Nombre limité (habituellement entre 3 et 8) de caractéristiques, conditions ou variables, qui ont un impact direct sur l’efficacité, l’efficience et la viabilité d’une Organisation, d’un programme ou d’un projet.
Finalité : But ultime qu'une organisation s'est fixée et qui renforce sa raison d'être.
Forces concurrentielles Les cinq forces concurrentielles (selon Michaël E. Porter) sont : 1. les concurrents; 2. les clients; 3. les fournisseurs; 4. les nouveaux entrants potentiels; 5. les offreurs de produits de substitution.

G

Gestion :
- C'est l'utilisation d'une façon optimale des moyens rares mis à la disposition d'un responsable pour atteindre des objectifs fixés à l'avance.
- C’est un ensemble des techniques et méthodes qui consistent à organiser une ou plusieurs tâches.
Gouvernance d’entreprise : 
- Cadre de travail d’autorité et de contrôle au sein d’une Organisation utilisé pour l’aider à respecter ses obligations, entre autres sur les plans légal, financier et éthique.
- Moyens dont disposent les parties prenantes de l'entreprise pour exercer une influence sur les décisions des dirigeants.

I

Leadership :
- c’est le pouvoir d’exercer une influence sur d’autres individus pour atteindre un objet spécifique, dans une situation donnée ;
- c’est la capacité d’une personne à gérer un groupe collectif ou d'une organisation.
Impartition :Opération consistant à faire faire à l'extérieur de la structure un certain nombre d'opérations de production ou de gestion. Voir aussi externalisation.
Infrastructure : (Organisme) système des installations, équipements et services nécessaires pour le fonctionnement d'un organisme.
Intégration : Type de stratégie de diversification verticale consistant à développer de nouvelles activités en amont ou en aval de sa filière.
Investissement : Il correspond à l’acquisition ou la création de capital fixe. On distingue entre :           
- Investissement de remplacement (ou renouvellement) : c’est le remplacement des matériels et outillages usés par de nouveaux ;      
- Investissement de capacité (ou d’extension) : il permet à l’entreprise d’accroitre leur potentiel de production ;
- Investissement de productivité (ou de modernisation) : il destiné à permettre aux entreprises de se doter de machines plus performantes et modernes réalisant des économies de travail et ou d’énergie.
Innovation : Traduction pratique d’idées en nouveaux produits, services, processus, systèmes ou interactions sociales.

M

Management (Science) : C’est une science qui traite l’ensemble des domaines et des pratiques d’action dont la maîtrise est indispensable à la survie, à la progression et à la prospérité d’une organisation. Il a pour objet d’élaborer et de développer des concepts, des outils et des méthodes permettant une combinaison optimale des facteurs de productions.
Management :
- C’est la gestion des différents moyens pour atteindre un objectif ;
- C’est l'ensemble des techniques d'organisation et de gestion mise en œuvre pour administrer une entité.
- C'est la gestion du travail, des ressources humaines, des ressources financière, la logistique, l'organisation d'un groupe de personne. C’est un gros mix de beaucoup de disciplines ;
- C’est la mobilisation des moyens humains et matériels d'une entreprise pour atteindre ses objectifs. Le management désigne aussi ses responsables.
- C’est un processus de gestion qui consiste à orienter une entreprise pour réaliser un objectif.
- C’est l’ensemble des activités coordonnées pour orienter et contrôler un organisme.
Manager : c’est la personne qui assure un rôle d’encadrement. Il a 3 rôles principaux : expert ou spécialiste, meneur d’homme (leader) et le stratège.
Métier :Activité centrale de l'entreprise, celle par laquelle elle se distingue des autres, sa raison d'être sur le marché. On parle aussi de "Cœur de métier".
Mission : Document qui décrit le but ou la «raison d’être» d’une Organisation, corroboré par ses parties prenantes.
Mobilité : Volonté et capacité des personnes à changer de métier ou de lieu de travail.
Modalités de concentration :
- La fusion : L’entreprise réunie leur patrimoine pour former une seule entreprise,
- L’absorption : Une entreprise intègre les avoirs d’une ou plusieurs autres entreprises,
- La prise de partition financière : une entreprise prend des parts dans les avoirs d’une autre entreprise.
Modèle économique : Éléments de l’activité qui créent et délivrent de la valeur : ces éléments incluent normalement l’offre, la création de marge, les ressources clés et les processus clés de l’Organisation.

O

Objectif : But fixé par la direction que l'entreprise doit atteindre.
Offre de valeur : Valeur de différenciation que les produits et les services de l’organisation offrent aux clients.
Opportunités : Chances ou occasions que le diagnostic stratégique révèle et qu'il convient d'exploiter.
Organigramme : une représentation graphique de la structure interne de l’entreprise.
Organisme : ensemble d'installations et de personnes avec des responsabilités, pouvoirs et relations.
Organisation :
- C’est un groupement humain qui organise l’ensemble des ressources et des activités pour réaliser un objectif.
- C’est l’ensemble de responsabilités, pouvoirs et relations entre les personnes.
- C’est une institution sociale entant que système organisé, chaque système est composer de sous-systèmes en interaction
- Un ensemble des moyens techniques et humains structurés et coordonnés pour ouvrer vers un objectif commun.
L’organisation peut avoir deux sens :
-        descriptif qui concerne la disposition ou la structure des différentes parties ou organes de l’entité,
-        opérationnel qui précise l’action de mise en place des différents organes de l’entreprise.

P

Partenaire : Partie externe choisie de manière stratégique par l’Organisation en vue de travailler de concert et en vue d’atteindre des objectifs communs et un bénéfice mutuel partagé.
Partenariat : Relation de travail durable entre l’Organisation et ses partenaires, visant à créer et à partager de la valeur ajoutée pour les deux parties. Les partenariats peuvent être formés, par exemple, avec des fournisseurs, des distributeurs, des organismes de formation ou des clients. Les partenariats stratégiques soutiennent les objectifs stratégiques de l’Organisation d’une manière spécifique.
Parties prenantes : Personne, groupe ou Organisation qui a un intérêt direct ou indirect dans l’Organisation ou qui lui porte de l’intérêt dans la mesure où il peut soit avoir un impact sur l’Organisation, soit subir son influence. Les propriétaires (actionnaires), les clients, les fournisseurs, les partenaires, les agences gouvernementales et les représentants de la collectivité ou de la société civile en sont des exemples. Des exemples de parties prenantes internes sont le personnel ou des groupes d’employés.
Perception : Opinion que les parties prenantes ont de l’Organisation.
Personnel : Ensemble des individus employés par l’Organisation (à temps plein, à temps partiel, y compris les bénévoles), incluant les dirigeants de tous niveaux.
Pouvoir : La capacité d'amener quelqu'un à accomplir une tache ou bien de donner aux  activités le cours souhaité.
Processus clés : Processus de la plus haute importance pour l’Organisation dans la mesure où ils délivrent et soutiennent la stratégie et déterminent la chaîne de création de valeur.
Processus : Ensemble d’activités qui interagissent entre elles - le résultat d’une activité devenant l’entrée d’une autre activité. Les processus ajoutent de la valeur en transformant les entrées en sorties, en utilisant des ressources.
Produits : Marchandises élaborées via un processus de fabrication, de confection ou de production et distribuées par un canal de distribution et de commercialisation, avant d’être consommées ou utilisées. Au sens large, les produits incluent une vaste gamme de marchandises, des produits de base aux ensembles complexes tels que des équipements, des installations ou des usines.

Q

Qualité : aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences.

R

Responsabilisation : Processus par lequel des individus ou des équipes ont des marges en termes de prise de décision et un certain degré d’autonomie dans leurs actions.

S

Société/collectivité : infrastructure sociale extérieure à l’organisation qui peut subir l’influence de l’organisation.
Société : C’est un regroupent des individus qui est dirigée par des personnes pour prendre les décisions convenable au moment précis, pour le but d’investir, de de produire et de fournir des biens ou des services à destination des clients.
Société anonyme (SA) : c’est une société commerciale qui n'a pas de raison sociale mais une dénomination sociale, dans laquelle les associés, dénommés actionnaires en raison d'un droit représenté par un titre négociable ou action. Les actionnaires ne supportent les dettes sociales qu'à concurrence de leurs apports elle se caractérise par le fait le nombre d'actionnaires ne peut être inférieure à 5 et que le capital minimum qui doit être intégralement souscrit, est de 3 millions de DH pour les S.A faisant appel public à l'épargne et de 300.000 DH Dans le cas contraire.
Société à responsabilité limitée (SARL) : c’est une société commerciale qui constitue un type intermédiaire entre les sociétés de personnes et de capitaux et dont le capital est divisé en actions librement cessibles et négociables elle est caractérisée par le fait qu'une seule personne dite-associée unique-peut la constituer. Le nombre maximum d'associés d'une SARL ne peut dépasser 50 le montant du capital SARL ne peut être inférieure à 10.000 DH dont le 1/4 au minimum doit être déposé obligatoirement dans un compte bancaire bloqué.
Stratégie :- c’est l'ensemble des décisions et actions choisies par l’entreprise, en utilisant des moyens et des ressources, pour atteindre un objectif sur le long terme.    
- Description d’ensemble des tactiques grâce auxquelles une organisation prévoit de mettre en œuvre sa mission et sa vision.
Stratégie de concentration des entreprises :
ðConcentration horizontale : Regroupement d’entreprises qui fabriquent le même produit ;
ðConcentration verticale :Regroupement d’entreprises qui une complète l’autre d’un processus de production ;
- En amont : l’entreprise prend le contrôle d’une partie de ses fournisseurs (maitrise d’approfondissement).
- En aval : l’entreprise prend le contrôle d’entreprises clients (maitrise de distribution).
ð Concentration conglomérale : regroupement d’entreprises
Structure fonctionnelles : cette fonction est divisé on fonction principal et des activités indépendants en premier on cite de ses avantages : chaque chef de fonction est responsable de sa fonction après on trouve un manque de chevauchement des décisions comme elle a des avantages elle a aussi des inconvénients citant : un grand besoin en main d’ouvre et aussi sa frome pyramidale freine la circulation de l’information entre les différents niveaux
Structure divisionnelles : cette division se fait par les branche d’activité ou par régions géographiques  cette structure possédé aussi des avantages et des inconvénients commençant par les avantages on trouve une absence de répétitions des taches, dans cette structure la variété des compétences donne une qualité de service  et aussi la concurrence entre les personnels offre une motivation des individus ses inconvénients sont comme suit : l’indépendances entre services cause une difficulté de gestion  en 2éme on trouve une duplications des fonction qui consomment beaucoup de ressources humains et techniques et matérielles.
Structure matricielle : c’est une structure ou sa division se fait par la synthèse de la structure fonctionnelle et la structure divisionnelle. On cite le risque de chevauchement et de dualité de commandement entre les responsables de la branche ou de la fonction.
Système de management :
- cadre de référence des processus, des indicateurs de performance/résultat associés et des systèmes de management et d’amélioration des processus, utilisé pour s’assurer que l’Organisation peut remplir sa mission et sa vision
- système permettant d'établir une politique et des objectifs et d'atteindre ces objectifs.

T

Taylorisme :C’est une organisation scientifique du travail qui a le but est d'améliorer l'efficace du travail et de réduire les pertes de temps et les gestes inutiles dans l’activité productive. Ce qui s’est traduit par une séparation et décomposition des tâches en opération simples, un chronométrage du temps par tâche et un salaire à la pièce.
Toyotisme :C’est une organisation scientifique du travail qui développé en réponse à la crise du fordisme. Le principe de ce système est basé sur la polyvalence des salariés. Chaque ouvrier doit être capable de réaliser l’ensemble des opérations nécessaire à la fabrication.

V

Valeurs : Philosophies ou principes qui guident la conduite interne d’une organisation de même que ses relations avec le monde extérieur. Les valeurs fournissent des lignes directrices pour le personnel, sur ce qui est bien ou souhaitable et ce qui ne l’est pas. Elles exercent une influence majeure sur le comportement des individus et des équipes et servent de lignes directrices générales dans toutes les situations.
Vision : Description de ce que l’organisation tente de réaliser à long terme. Elle est prévue pour servir de guide clair pour choisir les actions actuelles et futures, elle est associée à la mission, elle constitue la base pour les stratégies et les politiques.

Sources :

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